EXPOSITION : ArtGT by Peter Doblehue

L'ACSO Classic vous invite à découvrir une exposition : "Autosuggestion"

L'Hôtel de Sèze reçoit « ArtGt by peter doblehue », une exposition d'oeuvres-objets de l'atiste éponyme. Il y retranscrit sa passion pour l'art et la culture de la course automobile d'antan.

Oeuvre artgt

Peter Doblehue est le « label » du regard intime et irrationnel de... Pierre Wehner qu’on connaissait par ailleurs pour des activités professionnelles méticuleuses et des responsabilités sociales honorables, notamment à l’Automobile-Club du Sud-Ouest, dont il assure depuis plus de dix ans la présidence de sa section historique.

On ne s’étonnera pas du titre de son exposition « autosuggestion » à l’Hôtel de Sèze où il présente quelques œuvres–objets : « ArtGt by peter doblehue » résolument empreintes de sa culture et de sa passion pour l’art de la course automobile d’antan.

Au cours d’études d’histoire de l’art menées parallèlement à ses études médicales qui détermineront sa carrière de chirurgien- dentiste, l’étudiant est formé à la peinture académique et  initié à l’abstraction par son maître Françoise Volle-Dana. Peter Doblehue prend naissance et expose sa première toile, primée par le jury, au Grand Prix International de Peinture et de Sculpture d’Antibes en 1977. Biarritz recevra en 1978 sa première exposition personnelle. « Ses tableaux sont presque tous résolument abstraits. Peter Doblehue laisse vagabonder son imagination et arrive à composer d’agréables symphonies de couleurs….il arrive à faire naître une lumière qui ne soit pas naturelle et qui éclaire un monde imaginaire. Mais l’ironie ne perd jamais ses droits et dans certains de ses portraits où il retrouve le registre figuratif, Peter Doblehue laisse aller son humeur qui donne à son salon la griffe d’un séduisant sourire » écrivait le critique d’art du journal Sud- Ouest le 5 mai 1978.

Les mêmes ingrédients figurent encore 40 ans plus tard dans cette exposition d’œuvres décoratives qui utilisent désormais des matériaux et des techniques modernes  volontairement incongrus.

«  J’ai imaginé ArtGt by peter doblehue pour répondre à mon envie d’associer l’art ou la décoration à ma passion de la belle automobile, celle qui s’est construite à travers la course. Mon goût s’exprime désormais sur des objets qui s’éloignent des supports traditionnels de la peinture. J’aime voir vivre, rouler et batailler mes envies de couleurs. A l’inverse je veux aussi donner une dynamique et une abstraction aux images figées des reportages photographiques. C’est le sens de cette exposition, réalisée à partir d’une iconographie sans grand intérêt pictural initial, qui, après la déstructuration que je lui ai imposée, prend la forme de tableaux d’où s’exhalent les émotions que peuvent vivre les pilotes et les amateurs d’automobiles classiques. »

--- --- ---

Exposition du 24 février au 15 mars 2015

Entrée libre

Hôtel de Sèze, 23 Allées de Tourny, Bordeaux - 05.56.14.16.16 - www.hotel-de-seze.com

Hoteldeseze

rendez-vous exposition

L'intégralité de ce site, des photographies et des documents qui y sont présents sont sous copyright © Automobile Club du Sud Ouest. Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.

N'oubliez pas le prochain repas de l'ACSO Classic

ce mercredi 23 août !

Pensez à réserver votre place auprès de l'ACSO