REVE D'HISTOIRE

En avril de chaque année, la coupole du Grand Palais, prestigieux vestige  de l’Exposition universelle de 1900, aujourd’hui dédié aux expositions feutrées, retrouve pour quelques heures l’agitation, les sons et les odeurs qu’elle connut de 1901 à 1961quand, à l’automne, se pressait une foule avide de modernité, de vitesse et de liberté, aux portes d’un Salon de l’Auto, symbole statique d’un monde alors emballé par la révolution industrielle.

21 avril 2013 au Grand Palais: une exposition éphémère, d’où les trésors exposés un jour s’évadent le lendemain, un par un, aux mains de privilégiés qui ont enfilé les gants et les combinaisons de l’histoire de la compétition routière sous les regards envieux d’une foule qui frissonne au chant des mégaphones, au parfum de fluides devenus politiquement incorrects et aux éblouissements des peintures enluminées de chromes aujourd’hui disparus.

Du 22 au 27 avril 2013, une moitié de la France aura la chance de voir, d’entendre et d’humer ce patrimoine reconstitué d’un demi-siècle de sport automobile. L’autre attendra l’année prochaine pour profiter du Tour Auto.

 Ils sont pourtant déjà loin les Tours de France Automobiles d’antan qui traversaient la France de long en large chaque année en septembre :  5500 km en 5 étapes qui ne prenaient pas la peine de respecter les cycles circadiens. Ferrari 250 (neuf fois vainqueurs), Gendebien, Mairesse, Bianchi, une armada belge qui régna une décennie, comme Bernard Consten et sa Jaguar Mk 2, les stridentes Matra 650 et l’équipe de France qui leur succéderont, l’éclosion des Porsche 911 et des nouveaux talents, avant que les groupe B ne viennent anéantir le rêve en 1986, ont forgé l’histoire du Tour Auto.

1973. Il ya 40 ans, Sandro Munari et une Lancia Stratos à l’aube de sa gloire remportaient le 18° Tour Auto devant 4 Porsche Carrera ( Almeras, Thiri, Sabine , Haldi) et une De Tomaso Pantera (Vinatier).
L’histoire d’un rêve !

Pierre WEHNER


Découvrez au format pdf ce bulletin du mois de mars 2013 de l'ACSO Classic !

bulletin-mars-2013.pdf bulletin-mars-2013.pdf

bulletin Tour Auto

L'intégralité de ce site, des photographies et des documents qui y sont présents sont sous copyright © Automobile Club du Sud Ouest. Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.