HISTOIRE D'HOMMES

N’imaginez pas dans ce titre une quelconque provocation à l’adresse de Madame VALLAUD  BELKACEM, Ministre de la condition féminine. L’ACSO Classic a assez à faire avec les ministères de l’intérieur et des transports et maintenant avec la  Mairie de Paris. La position de l’Automobile Club du Sud-Ouest est d’ailleurs historiquement sans équivoque à l’égard de cette condition.

Par Homme, j’entends cette espèce de « primate caractérisé par la station verticale, le langage articulé, un cerveau volumineux et des mains préhensiles » ainsi que le définit l’encyclopédie, sans considération de sexe.  Celui qu’on oppose à l’animal, à l’enfant et à la machine. Ce petit pion de l’humanité dont l’esprit s’illusionne à prétendre appréhender l’universalité. Vous et moi en somme !

Ou bien un de ces hommes qui, unis et mus par un grain de folie commun, ont décidé de faire revivre une machine pas comme les autres. Une machine automobile, à trois roues, mi- auto, mi- avion, unique, qui porte le  nom d’un homme, celui de son concepteur et réalisateur : MARATUECH. Une machine automobile qui a atterri un jour de 1979 dans les locaux de l’ACSO parce qu’une femme, qui avait aimé et respectait la mémoire de cet homme, décida d’en faire don à une institution pérenne comme on donne son corps à la science.

Pour le retour cérémonial de la machine dans son écrin, le 13 décembre, au terme d’une cure de jouvence, vous retrouverez les héritières de la famille, les gardiens du Temple, les Présidents et les fidèles, l’oncle d’Amérique, un sorcier,  leurs amis et relations. Ils lèveront leurs verres à la mémoire de Fernand.

On doit à la tradition chinoise, un proverbe qui prétend qu’un homme a réussi sa vie quand il lègue à l’humanité un enfant, une maison et un livre. Fernand MARATUECH avait substitué une automobile à ce dernier.  Jean Luc FOURNIER, avec la collaboration d’Yves BAILLOT  d’ESTIVAUX et de Frédérick LLORENS, offre aujourd’hui à Fernand MARATUECH, 46 ans après sa disparition, le livre qui manquait à la plénitude de l’accomplissement de son existence terrestre.

Un conte de Noël.

Joyeux Noël.

Pierre WEHNER


Découvrez également au format pdf ce bulletin du mois de décembre 2012 de l'ACSO Classic !

bulletin-decembre-2012.pdf bulletin-decembre-2012.pdf

bulletin Maratuech

L'intégralité de ce site, des photographies et des documents qui y sont présents sont sous copyright © Automobile Club du Sud Ouest. Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.