MYTHES ET DEMONS

2011 vient de s’achever sur deux événements, sans relation apparente,  qui peuvent préfigurer  la tournure de ce qui nous attend dès 2012.

Sous le titre « les rallyes de régularité sont ils menacés ? », en une de sa première page, l’hebdomadaire LVA s’interroge, nous interroge,  à moins qu’il ne nous prévienne simplement. En  lisant entre les lignes nous devons  nous rendre à  l’évidence : la réponse est clairement …oui !

Les rallyes prétendus de régularité, de navigation ou de cartographie ont vécu sous leur forme actuelle. La FFSA, forte de sa responsabilité déléguée par l’autorité publique, va désormais faire son affaire de l’hypocrisie qui  a régné tant chez les concurrents que chez les organisateurs de ces épreuves.  Place aux RTS (Règles Techniques et de Sécurité)  qui vont régenter et plomber  à grands renforts de commissaires sportifs et de directeurs de course fédéraux la participation et l’organisation de nos épreuves de kermesses. La  FFVE, forte de la légitimité de l’antériorité de sa culture, avait pendant longtemps cru pouvoir soutenir  le mythe,  la FFSA, forte de sa délégation de pouvoir, va désormais nous faire payer la protection de nos propres  démons.

En même temps, le même hebdomadaire LVA nous apprend qu’à BROOKLANDS  une AUSTIN HEALEY 100 S, proche de l’épave, vient de se vendre près d’un million d’euros. Une épave qui n’a d’autre fait de gloire que d’avoir été impliquée, en 1955 au Mans, dans un « accident de course » ayant entrainé la mort de plus de 85 personnes et provoqué la suppression temporaire  (définitive encore à ce jour en Suisse) des compétitions automobiles. Mythe ou démon ? Un million quand même ! L’argent n’aurait il vraiment  pas d’honneur ?

Pouvons-nous encore imaginer prétendre sauvegarder le mythe ?  L’ACSO Classic,  fidèle à une tradition d’indépendance matérielle, s’y engagera encore en 2012. En s’évertuant à prôner, sans avoir attendu les RTS, les règles de courtoisie et de sécurité routière qui sont, aussi, depuis plus d’un siècle, au cœur des préoccupations historiques des Automobiles Clubs.

Bonne année 2012 !

Pierre WEHNER


Découvrez également au format pdf ce bulletin du mois de janvier 2012 de l'ACSO Classic !

bulletin-janvier-2012-1.pdf bulletin-janvier-2012-1.pdf

bulletin

L'intégralité de ce site, des photographies et des documents qui y sont présents sont sous copyright © Automobile Club du Sud Ouest. Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.