ESPRIT

Si l’on veut bien croire (ou espérer) qu’après la pluie vient le beau temps, nous avons multiplié nos chances, ces derniers jours, de trouver du soleil pour notre rendez- vous du dimanche 17 novembre.

Rappelons en l’esprit. Si l’on peut simplement imaginer qu’il s’agisse d’une sortie tardive qui achève une année riche d’événements sportifs ou touristiques jalonnée par une pléthore de propositions qui dépasse souvent nos capacités de loisirs, il faut se souvenir, qu’en 1978, Dominique GEFFRE et sa jeune bande des AHA ont choisi la date du 26 novembre pour organiser la 1° Concentration de Bordeaux en Automobiles Anciennes  alors que le calendrier annuel des manifestations d’autos  anciennes était quasiment vierge.

La raison, si l’on fait abstraction des légendaires facéties de notre regretté Président fondateur, se trouvait dans l’existence du Salon Auto Moto de Compétition de Bordeaux. Ce salon, organisé par Philippe Cestaret et son équipe Hexagon 33, durait une semaine. Il permettait à un  public de passionnés, qui ne disposaient pas des moyens de télécommunication que l’on connait aujourd’hui, d’approcher et de découvrir, la saison sportive terminée, les pilotes et les machines qu’il   ne connaissaient souvent que par leur lecture assidue de Sport Auto, Moteur ou Echappement. Ces salons étaient très prisés. Le Racing Car Show de Londres en était le modèle. Celui de Bordeaux eut un beau succès pendant plusieurs années. Et les AHA se raccrochèrent à cette belle manifestation pour organiser cette première concentration et les Rallyes Ballon qui lui succédèrent. Souvenirs…

Nous n’étions pas nombreux en 1978. Il faisait gris. La collection Bonnal que nous avions visitée à cette occasion est aujourd’hui dispersée. Les passionnés sont toujours là. Nous regrettons ceux qui nous ont quittés. Beaucoup sont venus nous rejoindre. Sic transit…

Les Châteaux de Villebois- Lavalette, enneigé pour un anniversaire sur les terres de Dominique et de  Villandrau par un beau soleil d’automne ont relancé notre goût pour cette rencontre automnale marquée au sceau de la simplicité et de l’attachement au patrimoine, à l’image de l’homme passionné qui nous y accueille et qui met ces joyaux à notre disposition.

 Le Moulin de Porchères sera une découverte pour beaucoup. Les routes qui y conduisent retrouveront, avec vous, l’esprit qui nous anime depuis l’automne 1978.

  A dimanche.

  Pierre WEHNER


Découvrez au format pdf ce bulletin du mois de novembre 2013 de l'ACSO Classic !

bulletin-novembre-2013.pdf bulletin-novembre-2013.pdf

bulletin

L'intégralité de ce site, des photographies et des documents qui y sont présents sont sous copyright © Automobile Club du Sud Ouest. Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.