PATRIMOINE...

On entend par patrimoine l’ensemble des biens communs à un groupe, une communauté ou une collectivité. On y adjoint également une notion de richesse qu’elle soit héritée de ses parents ou constituée personnellement au cours de sa propre vie.

La collection automobile répond bien à ces définitions. La FFVE et son Président, Claude DELAGNEAU, qui l’ont faite inscrire au patrimoine industriel  français ne s’y sont pas trompés pas plus que ceux qui ont accédé à leur requête.
Ainsi sommes nous directement concernés par les Journées Européennes du Patrimoine qui se déroulent traditionnellement le troisième week-end de septembre, donc samedi et dimanche prochains. Beaucoup se retrouveront à la « TRAVERSEE DE BORDEAUX ESTIVALE » organisée par notre ami Jacques GUERIN. J’en connais qui rejoindront « la RONDE DES PYRENEES CLASSIC » ou le traditionnel « CIRCUIT des REMPARTS » à ANGOULEME. Pour ma part, je me rendrai en délégation avec quelques amis au Musée National de l’Automobile de MULHOUSE.

Au-delà de cette journée commémorative annuelle, chacun de nous continuera à contribuer quotidiennement à la sauvegarde de ce patrimoine par son investissement personnel, matériel, moral et intellectuel, marquant ainsi un attachement à la richesse passée d’une industrie forgée à l’énergie, à l’intelligence et à la créativité d’une nation. Depuis 1895, les Automobiles Clubs, l’ACSO, les AHA  et maintenant l’ACSO Classic s’inscrivent naturellement dans l’élaboration des grandes pages de cette encyclopédie industrielle et humaine.
Le patrimoine industriel côtoie huit autres formes  officiellement reconnues du patrimoine national : archéologique, monumental, urbain, rural, les parcs et jardins, maritime, ethnologique et photographique. Nos actions et particulièrement nos sorties et rallyes s’abreuvent grandement de leur existence et participent largement à leur subsistance.

La Fondation du Patrimoine, créée en 1996, s’efforce de répartir ses soutiens à ces diverses formes patrimoniales. Nous en sommes aujourd’hui les heureux bénéficiaires : notre MARATUECH retrouvera bientôt une nouvelle vie grâce au soutien de cette Fondation et de son mécène MOTUL.
Pierre BARDINON, Henri GREDER et, plus près de nous, Jacques DORIZON appartenaient, à des titres divers, à notre patrimoine affectif. Leur disparition, cet été, n’effacera pas leur nom du Panthéon de notre patrimoine émotionnel personnel.

Paraphrasant Edouard HERRIOT, Françoise SAGAN déclarait : « la culture est ce qui reste quand on ne sait rien faire »

Souhaitons pour notre vieille nation que notre patrimoine industriel, et particulièrement automobile, ne devienne pas ce qui restera quand on ne saura (pourra ?) plus rien faire.


Pierre WEHNER


Découvrez au format pdf ce bulletin du mois de septembre 2012 de l'ACSO Classic !

bulletin-septembre-2012.pdf bulletin-septembre-2012.pdf

ACSO bulletin Circuit des Remparts Maratuech Traversée de Bordeaux

L'intégralité de ce site, des photographies et des documents qui y sont présents sont sous copyright © Automobile Club du Sud Ouest. Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.