DES CATHEDRALES AU PARADIS...

…Il n’y a finalement que quelques milliers de kilomètres que même quelques autos programmées pour  la démolition, sauvegardées par la passion ou la spéculation, conduites par d’anciens jeunes encore fringants, encouragés sans doute par la relève, sont capables d’accomplir en moins d’une semaine.

Les « cathédrales » c’est le rallye éponyme qui fêtait son vingtième anniversaire le premier week-end de septembre, à Bourges, comme il avait commencé en 1996. Les hommes ont passé. Seul certains sont revenus. Les autos sont pratiquement les mêmes. Un peu plus soignées peut être, assurément mieux préparées. Les sportives ont chassé les familiales et les populaires. Les bordelais sont restés fidèles à leurs tradition : présents, soudés, élégants, fantaisistes ou facétieux. Comme en 1996 ils avaient amené la voiture mascotte du rallye mais cette année, la Lomax, cycle-car étonnant de vitalité, a remplacé la Gamine à l’applaudimètre.

Le paradis était promis aux plus entreprenants et aux plus chanceux quelques jours plus tard. Imaginez : une verte campagne, des milliers d’automobiles classiques arrivées sans encombre, rangées en bon ordre au pied du Graal, plus de cent mille pèlerins élégants, ordonnés, respectueux et émerveillés venus fraterniser autour des trésors des jardins de Lord March. L’enchantement est submergeant et tri-dimensionnel. Trois jours de rêves éveillés. Cela ne se raconte pas, on le vibre seulement… au moins une fois dans sa vie. Ce paradis a un nom : le Goodwood Revival Festival.

L’avantage de ce paradis est que, comme aux cathédrales, on peut y revenir. Dans les deux cas le chemin aller et retour est déjà un grand bonheur à partager. N’est-ce pas mes amis compagnons de route ?

Pierre WEHNER


Découvrez au format pdf ce bulletin du mois de septembre 2015 de l'ACSO Classic !

Bulletin septembre 2015bulletin-septembre-2015.pdf

bulletin Rallye des cathedrales Goodwood

L'intégralité de ce site, des photographies et des documents qui y sont présents sont sous copyright © Automobile Club du Sud Ouest. Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.