PAU AIME L'AUTO...

Le poids de l’histoire sans doute! 250 autos de rêve sur la place de Verdun le vendredi 24 avril, veille de l’arrivée du Tour Auto 2015. Des milliers de spectateurs à l’arrivée des rescapés, un millier de convives au Casino du Parc Beaumont jusqu’à minuit. Encore plus d’amateurs, dont un grand nombre d’espagnols enthousiastes, pour la dernière épreuve en circuit à Arnos le samedi matin. 45 000 spectateurs, selon les dires de son Maire Monsieur Bayrou, au Grand Prix le week-end dernier, retransmis en direct sur la chaine l’Equipe 21. Combien le week-end prochain pour le GP Historique? Vous le saurez, au moins, mercredi prochain à l’occasion du prochain dîner de l’ACSO Classic si vous n’y assistez pas vous même.

Sans doute? Certes, les rues de Pau ont connu la fièvre des courses automobiles intra-muros depuis 1933 (pour mémoire : 1929 pour Monaco et 1939 pour Angoulême) Certes, Pau a reçu le premier Grand Prix de Formule 1 en 1948 (1951 pour Bordeaux) Certes, la municipalité de Pau a investi dans des centaines de kilomètres de rails et dans la participation des services municipaux, de la population pourtant perturbée quotidiennement pendant plus d’un mois et dans l’engagement sans faille de l’Automobile Club Basco- Béarnais depuis des années (Bordeaux avait goudronné ses pavés et ses rails de tramway pour ses GP organisés par l’ACSO, de 1951 à 1955) Certes, tout a failli capoter lors de la mandature municipale précédente. Certes, les caprices du temps, les écologistes, les râleurs de tout poil et la valse des organisateurs a, maintes fois, remis en question l’existence des GP modernes ou historiques. Les faits sont pourtant implacables : Pau aime l’auto et le public aime Pau !

Aux dernières nouvelles, Bordeaux et les Allées de Tourny bouderaient le prochain Rallye Bordeaux Aquitaine Classic organisé par l’ASACSO.

Bordeaux préfère son fleuve et son vin. Plus prestigieux que le Gave et le Jurançon? Nous aimons les quatre.

Mais nous préférons encore l’auto !

Pierre WEHNER


Découvrez au format pdf ce bulletin du mois de mai 2015 de l'ACSO Classic !

Bulletin acso classic mai 2015bulletin-acso-classic-mai-2015.pdf (285.42 Ko)

bulletin ASACSO GP Pau Historique Grand Prix de Bordeaux années 1950

L'intégralité de ce site, des photographies et des documents qui y sont présents sont sous copyright © Automobile Club du Sud Ouest. Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.