TOUR AUTO OPTIC 2000 - 4EME ETAPE

Veille de l'arrivée, ce vendredi 26 avril est donc le cadre de la quatrième étape du Tour Auto Optic 2000, entre Albi et Limoges. Pas de circuit au programme, mais trois épreuves spéciales sur route agrémentent un parcours largement tracé au coeur de la Dordogne, permettant aux équipages de l'ACSO Classic de ressentir un peu l'air de Bordeaux !

Au coeur des routes étroites et sinueuses des côtes du Tarn, la première spéciale disputée sur 7,680 km voit Thierry Lafont et Jean-Claude Pénicaud avoir un bon rythme de course d'entrée de jeu. Une belle 34ème place en catégorie VHC, à 44 secondes de l'AC Cobra de Ludovic Caron. La Ford Mustang devance ainsi l'Alfa Romeo de Grégory Ramouna et Jean-Marc Laffont, lesquels signent le 39ème temps à 49 secondes. En catégorie H1-H2, Norbert Fradin et Pierre Wehner connaissent de nouveaux problèmes avec la De Tomaso Pantera. Les réparations de la nuit précédente n'empêchent pas l'équipage de terminer 21ème et dernier, à 3m45 de la Lancia Stratos d'Erik Comas.

La deuxième épreuve spéciale se déroule au départ de Bonaguil pour une distance de 6,720 km sur un parcours boisé. En VHC, l'équipage Lafont-Pénicaud se classe 42ème, à 50 secondes de Jean-Pierre Lajournade et sa Jaguar Type E. Pour Ramouna et Laffont, la spéciale ne peut être achevée et un temps forfaitaire de près d'une heure de retard est affecté, en espérant pouvoir reprendre la route et la course. La situation est similaire pour l'association Fradin-Wehner en H1-H2, dont la De Tomaso n'a pu prendre le départ de la spéciale après les problèmes rencontrés précédemment.

img-20130426-113303.jpeg"Voilà le résumé de la journée du team Pantera" souligne Pierre Wehner, alors que ci-dessous Norbert Fradin organise l'équipe d'assistance de Still Racing

img-20130426-121305.jpeg

Après le déjeuner et une nouvelle liaison, le haras national de Pompadour accueille la troisième spéciale du jour pour cloturer en beauté cette journée très difficile pour les couleurs de l'ACSO Classic. Au terme des 6,210 km, la Ford Mustang de Lafont-Pénicaud signe le 41ème temps des VHC, à 1m03 de l'AC Cobra du Brésilien Carlos Monteverde. Malheureusement, il s'agit du seul équipage de l'ACSO Classic a avoir pu disputer cette épreuve spéciale... Ramouna-Laffont (en VHC) et Fradin-Wehner (en H1-H2) ont continué à réparer leurs montures Italiennes respectives, en espérant pouvoir terminer ce Tour Auto Optic 2000. Presque une heure forfaitaire de pénalité vient une nouvelle fois alourdir le temps attribué aux deux équipages.

Au classement général, Grégory Ramouna et Jean-Marc Laffont conservent toutefois la tête symbolique du classement ACSO Classic avec la 47ème place du classement VHC, Thierry Lafont et Jean-Claude Pénicaud se situant eux en 56ème position après avoir été fortement pénalisé par le jury des commissaires dans la journée pour l'absence de plusieurs visas de contrôles horaire lors de l'étape de la veille (1 heure 30 de pénalités au total). Dans le classement H1-H2, Norbert Fradin et Pierre Wehner se situent à la 20ème et avant-dernière place, la pénalité de 10 secondes tombée pour un retard de pointage étant beaucoup plus anecdotique que celle de 30 minutes attribuée dans la soirée pour l'absence d'un visa de contrôle horaire, et surtout que l'accumulation des problèmes mécaniques...

classement-et4-vhc.pdf classement-et4-vhc.pdf

classement-et4-ghi.pdf classement-et4-ghi.pdf

A la veille de l'arrivée à La Rochelle, avec un Parc Fermé situé au niveau des anciens Bassins des Chalutiers en ce samedi, les équipages et les voitures sont heureux et soulagés de voir se profiler le terme de l'épreuve... Mais déjà nostalgique en repensant à cette folle semaine (et aux autres de préparation), à cette passion qui les anime et les conduit à être heureux, malgré toutes les difficultés, de vivre ce Tour Auto Optic 2000 !

Tour Auto

L'intégralité de ce site, des photographies et des documents qui y sont présents sont sous copyright © Automobile Club du Sud Ouest. Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.

N'oubliez pas le prochain repas de l'ACSO Classic

ce mercredi 23 août !

Pensez à réserver votre place auprès de l'ACSO