TOUR AUTO OPTIC 2000 - 5EME ET DERNIERE ETAPE

Dernière journée de l'édition 2013 du Tour Auto Optic 2000, ce samedi 27 avril amène l'ensemble des "rescapés" de Limoges à La Rochelle. Eprouvés durant l'épreuve, les équipages de l'ACSO Classic peuvent être heureux d'arriver à bon port (de La Rochelle bien sûr !)

Avant de prendre la route, n'oublions pas que cette épreuve est avant tout une aventure humaine, regroupant des passionnés. Certains en profitent pour se retrouver ou simplement se rencontrer, comme ici Gérard Holtz et Thierry Lafont, dont on devine l'intensité de la conversation !

img-20130426-095846.jpeg

Deux dernières épreuves spéciales sont au programme de la matinée de ce samedi. Tout d'abord, une épreuve routière à Darnac sur 7,08 km. Grégory Ramouna et Jean-Marc Laffont retrouvent leur rang habituel en VHC, plaçant l'Alfa Romeo à la 32ème place, à 49 secondes de l'AC Cobra de Carlos Monteverde. La matinée de Thierry Lafont et Jean-Claude Pénicaud est plus difficile, puisque la Ford Mustang ne peut prendre part à l'épreuve et se voit créditée d'un temps forfaitaire à près d'une heure des premiers, avant de recevoir une nouvelle pénalité d'une demi-heure pour une absence de visa de contrôle horaire. En H1-H2, La De Tomaso Pantera retrouve l'intégralité de ses capacités, Norbert Fradin et Pierre Wehner terminant la spéciale en 13ème position à 43 secondes de la Stratos d'Erik Comas.

La matinée s'achève par la dernière épreuve spéciale de la compétition qui se dispute sur le Circuit Val de Vienne du Vigeant, huit tours étant à couvrir. Et pour les Bordelais, ce final se transforme en apothéose. En VHC, Thierry Lafont signe une superbe 21ème place (et 2ème place dans sa classe spécifique), à 2m18 de l'AC Cobra de Kenny Brack, devançant de 3 secondes et d'une place au classement Grégory Ramouna. En H1-H2, Norbert Fradin mène le trio des De Tomaso Pantera et termine à une magnifique 8ème place à 1m18 de la Porsche 910 de Jacques Lafitte, et ce après avoir du partir bon dernier, la grille de départ se basant sur l'épreuve sur circuit d'Albi (cf 3ème étape) ! Pour Pierre Wehner, les choses sont claires : "Nous avons vécu une journée fantastique. Après être tombé en panne hier au bout de seulement 300 mètres, nous n'avons eu aucun problème aujourd'hui. La voiture a pu prouver sa rapidité, et Norbert Fradin son efficacité !"

La liaison finale conduit les concurrents vers l'arrivée, située aux abords immédiats du Vieux Port de La Rochelle, pour une grande fête et les retrouvailles des équipages de l'ACSO Classic avec plusieurs membres et amis de l'ACSO Classic venus les féliciter.

Les premiers concurrents sont arrivés au Parc Fermé, devenu parc d'exposition, dès 15h30 et sous le soleil,et les voitures se cotoient pour le plus grand bonheur des spectateurs.

2013-04-27-15-41-39.jpg2013-04-27-15-45-53.jpg

2013-04-27-16-34-40.jpgGrégory Ramouna et Jean-Marc Laffont sont un peu plus tard les premiers "Bordelais" à rejoindre La Rochelle.

Thierry Lafont et Jean-Claude Pénicaud arrivent à leur tour après quelques minutes d'attente.2013-04-27-17-48-54.jpg

Puis, alors que la foule très dense dans le Parc Fermé et à ses abords s'est légèrement clairsemée suite à quelques petites averses Rochelaises, le dernier plateau arrive enfin en tout début de soirée. Peu après Erik Comas, et avant un Jacques Lafitte qui se trouvera assaillit par les passionnés et par la presse, Norbert Fradin et Pierre Wehner terminent cette dernière liaison.

2013-04-27-18-19-50.jpg

Un équipage, deux hommes, heureux de terminer cette épreuve, heureux de leur collaboration, et heureux d'avoir pu partager cette compétition sous le signe de la passion.

2013-04-27-18-23-34.jpg

Au classement final de cette édition 2013 du Tour Auto Optic 2000, Grégory Ramouna et Jean-Marc Laffont terminent en VHC à la 44ème place, avec un temps final de 3h51m39. Ils remportent donc une victoire honorifique avec l'Alfa Romeo au sein de l'ACSO Classic. Dans la même catégorie, avec un temps de 6h48m08, Thierry Lafont et Jean-Claude Pénicaud amènent la Ford Mustang à la 55ème place finale. Enfin, en H1-H2, Norbert Fradin et Pierre Wehner signent avec un temps final de 5h48m22 la 19ème place de cette catégorie.

classement-et5-vhc.pdf classement-et5-vhc.pdf

classement-et5-ghi.pdf classement-et5-ghi.pdf

Les derniers mots reviennent naturellement à Pierre Wehner, Président de l'ACSO Classic et participant émérite à cette épreuve : "C'était formidable !" Puis, tel Thierry Roland après la victoire de l'équipe de France de football en 1998, il s'exclame "Après avoir vécu ça, on peut mourir !" Les rires et la détente sont enfin au rendez-vous. Toute l'équipe technique de Still Racing, qui a oeuvrée sur la De Tomaso, et les équipages de l'ACSO Classic peuvent se retrouver, heureux d'avoir pu vivre une si belle aventure.

2013-04-27-18-36-07.jpg

Tour Auto

L'intégralité de ce site, des photographies et des documents qui y sont présents sont sous copyright © Automobile Club du Sud Ouest. Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.