UN DINER AVEC... GERARD BERLIET

Mercredi 31 octobre, à l'occasion du repas mensuel de l'ACSO Classic dans les salons de l'Automobile-Club du Sud-Ouest, de très nombreux convives ont pu profiter de la présence de Gérard Berliet comme invité d'honneur de la section.

Gerard berliet repas acso classic

Gérard Berliet, à gauche, est aux côtés de Claude Expert (président de l'Automobile-Club du Sud-Ouest), de Frederick Llorens (nouveau président de l'ACSO Classic) et de Pierre Wehner, micro en main (nouveau président d'honneur de l'ACSO Classic)

Né à Paris, Gérard Berliet est arrivé à Bordeaux dans son enfance. Il est le fils de Jimmy Berliet, un pionnier du cinéma qui réalisait notamment des films d'actualité actualités cinématographiques. C'est grâce à cela que le petit Gérard a pu suivre son père sur le circuit des Quinconces, au coeur de la ville, à l'occasion du Grand Prix de Bordeaux 1953 ! S'adressant à notre président d'honneur Yves Baillot d'Estivaux, Gérard Berliet a d'ailleurs avoué qu'il pensait à cet instant au père de ce dernier, Louis Baillot d'Estivaux, alors président de l'ACSO et organisateur de l'épreuve, qui avait autorisé un enfant à parcourir le circuit !

Devenu journaliste-caméraman, il entre à la RTF en 1961 puis devient rédacteur et présentateur à partir de 1970 à la station régionale de Bordeaux de l'ORTF, devenue ensuite FR3 Aquitaine. Il y poursuit sa carrière dans les années 1980 comme responsable des sports, présentateur et commentateur de nombreuses retransmissions dans de différentes disciplines, des Girondins de Bordeaux au sport automobile.

Car il mène en parallèle une véritable carrière de pilote automobile amateur mais éclairé, qui l'amène notamment à disputer 14 Paris-Dakar entre 1984 et 1999. Gérard Berliet a ainsi pu revenir sur cette épreuve disputée au sein du Team Koro, évoquant notamment l'édition 1984 où il a croisé Yann Duffillot et Patrice Lacaze sur les pistes africaines ou encore les circonstances de la naissance de la mythique "Godasse", un prototype construit par Koro.

Une vocation dans la compétition tout-terrain débutée en 1982 en compagnie de Philippe Cestaret. Lors de ce diner, Gérard Berliet a également rappelé ses débuts sur le goudron lors du Rallye Atlantique 1984 disputé avec Alain Trillaud dans une Peugeot 205 GTi.

Au final, un diner passionnant avec un homme passionné et captivant, ponctué par de très nourris applaudissements pour Gérard Berliet qui a promis de revenir pour continuer de nous relater son parcours !

repas mensuel Tableau d'honneur années 1980

L'intégralité de ce site, des photographies et des documents qui y sont présents sont sous copyright © Automobile Club du Sud Ouest. Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.