UN DINER AVEC... NORBERT FRADIN

Fin juillet, lors de son traditionnel repas mensuel, l’ACSO Classic a eu le plaisir de recevoir un invité d’honneur : Norbert Fradin.

Mécène et bienfaiteur dans de nombreux domaines comme le patrimoine architectural ou l’art, c’est bien le passionné de voitures anciennes qui s’est installé à notre table. L’occasion pour Pierre Wehner, notre Président, de le remercier notamment pour nous avoir accueilli dans le cadre du château de Villandraut quelques mois plus tôt.

 

Norbert Fradin a pu nous relater ses récents exploits au volant d’une Corvette Stringray de 1973 à l’occasion de la dernière édition du Mans Classic, disputée quelques jours plus tôt. Et ainsi captiver son auditoire en expliquant comment il a pu maitriser avec une rare maestria (reconnue par les connaisseurs…) la bête Américaine pour réussir, avec des pneus slicks, à rallier l’arrivée de sa course disputée en grande partie sous des trombes d’eau !

Deux tours mythique du non moins illustre circuit Manceau pour ce véritable gentleman driver.

 

Nous avons également eu l’opportunité de le voir nous décrire son terrible accident lors du Tour Auto. Avec en tête la perspective grisante d’une troisième place au classement de l’épreuve derrière les deux Alpine A110 de Jean Ragnotti et Alain Serpaggi, il prend le risque de trop et sa De Tomaso Pantera de 1972 heurte une pierre dans un virage. Propulsée vers l’extérieur de la chaussée, la voiture et ses deux occupants, Norbert Fradin et sa fille, finissent leur route en contrebas après plusieurs tonneaux…

Mais malgré les blessures, et comme après une chute de cheval, il est important de rapidement reprendre le volant. Dès lors, la passion peut jouer son rôle et le pilote être de retour.

Le diner se poursuivit avec de nombreuses autres anecdotes, dont une lors du départ du Venturi Trophy disputé en ouverture des 24 Heures du Mans en 1992…

Une très bonne soirée estivale, enrichissante, et qui fut le cadre de nombreux échanges entre notre invité d’honneur et les convives présents, même longtemps après la fin du dessert.

repas mensuel Tour Auto

L'intégralité de ce site, des photographies et des documents qui y sont présents sont sous copyright © Automobile Club du Sud Ouest. Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.