VICTOIRE AU RALLYE BAC 2019 !

Après plusieurs mois d’attente, le sport automobile historique a pu reprendre ses droits (et ses gauches) et les routes (fermées). Nos amis de l’ASACSO ont ainsi organisé le rallye BAC du 22 au 24 février autour de Castillon-la-Bataille, avec la victoire en VHRS d’un équipage aux couleurs de l'ACSO Classic constitué par Patrice et Xavier Capdeville !

Plaque 20bac 202019 20date

Le samedi 23 février, en tout début d’après-midi, ce sont quatre voitures qui étaient prêtes à s’élancer à Castillon-la-Bataille sous les couleurs de l’ACSO Classic parmi les 36 partants en VHRS pour cette édition 2019 du Rallye Bordeaux Aquitaine Classic : Serge Miklou et Bernard Corrège (Volkswagen Golf GTi #318, le seul des quatre inscrit en moyenne haute), Francis Lanaverre et Aurélien Carrasco (Porsche 911 Carrera #322), Bernard Sarazin et Jacques Assailly (Chevrolet Corvair Monza #326), Patrice et Xavier Capdeville (Peugeot 205 GTi #328). Jean-Pierre Desprez et Pierre Wehner complètent la présence de la section sur la route en accompagnant des VIP, respectivement en Alfa Romeo Giulia et en Lotus Elan, alors que de nombreux autres sont sur place parmi les officiels et bénévoles dans l’organisation de ce rallye réalisé par nos amis de l’ASACSO.

Plaque de calandre de l’ACSO Classic vissée sur sa Golf, Serge est donc le premier de la section à prendre la route, les départs étant dans l’ordre des numéros, alors que Francis profite du soleil printanier confirmé par les passages des grues pour ouvrir le toit ouvrant de sa Porsche ! Derrière, Bernard espère avoir mangé son pain noir après avoir eu des problèmes de freins et de culbuteur la veille du départ… Enfin, Patrice est certes le dernier arrivé dans le parc du départ mais pas le moins motivé : répondant à la proposition formulée par le président de l’ACSO Classic, il propose à son fils et navigateur de venir au dîner mensuel de la section si le résultat du rallye est à la hauteur !

Malheureusement pour Bernard, les ennuis ne sont pas terminés. Il doit s’arrêter dès la première zone de régularité (ZR), la courroie ayant lâché... Coupée, elle sera remplacée par une autre provenant d’un tracteur local ! Et au même moment, Patrice et Xavier signent le meilleur temps dans ce premier secteur, à savoir le plus proche de la moyenne idéale ! Sur ce parcours rapide, très technique et avec de nombreux pièges, Serge et Bernard reconnaissent « faire des bêtises avec le trip » au micro de RSAA alors que Francis relate des « ennuis électriques, de machins, de trucs,… ». Le samedi soir, au terme de la première étape après deux boucles de 3 ZR, Patrice et Xavier sont redescendus à la 18ème place du classement général alors qu’ils étaient en tête après la 5ème des 6 ZR… Ce changement surprenant, également vécu par d’autres équipages, est rectifié le dimanche matin : Patrice et Xavier sont en réalité à la 2ème place derrière la Polo de Jean-Jacques Hervier et Maryse Errard ! Francis est lui 20ème, Serge 22ème avec des douleurs au poignet suite à des « figures » et Bernard 36ème et dernier du fait de son absence sur les ZR 2 à 6.

Le dimanche matin, pour la deuxième étape, les quatre équipages sont au départ. Alors que plus loin Bernard poursuit ses ennuis avec la Corvair, annonçant que « le ralenti ne tient pas et l’embrayage patine mais la courroie provisoire tient ! », la lutte en tête s’intensifie entre les Capdeville, la Polo de Jean-Jacques Hervier et la Renault 11 Turbo de Jean-Louis Lacassagne… Et Patrice et Xavier reprennent la tête du rallye après la ZR 10, pour un souffle. Disputées par les concurrents, les ZR 11 et 12 sont finalement annulées par les officiels et les temps ne sont pas pris en compte. Conséquence directe : Patrice et Xavier Capdeville remportent le rallye BAC VHRS 2019 !

A la remise des prix, Patrice déclare : « Nous sommes ravis et très surpris. Et c’est un cadeau magnifique pour mon fils puisque c’est son anniversaire ! » Et donc, si Jean-Pierre Desprez et Michel Guy avaient remporté le rallye Printemps de Bords VHRS 2018, un équipage aux couleurs de l’ACSO Classic remporte pour la première fois un VHRS girondin !

Une fierté pour nous tous de voir Patrice Capdeville ainsi récompensé, qui plus est en compagnie de son fils.

Victoire de la Peugeot 205 GTi de Patrice et Xavier Capdeville !

Rallye Bordeaux Aquitaine Classi ASACSO Tableau d'honneur

L'intégralité de ce site, des photographies et des documents qui y sont présents sont sous copyright © Automobile Club du Sud Ouest. Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.