Mémoire

La Bourlinguette

Henri Lafitte, pionnier des constructeurs bordelais d’automobiles dès 1893, est aussi carrossier de talent. A la demande de Jules Secrestat, membre de l’Automobile-Club Bordelais et riche sportsman, il construit la Bourlinguette qui promène l’humeur vagabonde de  son propriétaire de Bordeaux aux bords de la Loire ou bien à Lyon et à Périgueux.

Lire la suite

Pierre Bonnal

(Bordeaux 1902 – 1977)

D’origine corrézienne, né à Bordeaux dans le quartier Saint-Pierre. Il succède à son père Louis Bonnal, associé à Charles Renault dans une fabrique de peintures créée à la fin du XIXème siècle. Chimiste dans l’âme et avant-gardiste, il utilise ses connaissances techniques dans la fabrication des peintures pour donner un essor important à l’entreprise familiale, la société Bonnal–Renaulac.

Lire la suite

Jean-Pierre Bayle

(Bordeaux 1920 - Pessac 1992)

Il fait partie d’une grande famille de négociants du meuble et ne reste pas assis les bras croisés dans un fauteuil. A peine diplômé de Sup de Co Bordeaux, la guerre arrive. Il ne rêve que d’en découdre, rejoint Alger et s’engage dans l’aviation alliée.

Lire la suite

Le rallye Bordeaux Sud Ouest 1956

Suite à l’accident des 24 Heures du Mans 1955, de nouvelles conditions de sécurité sont imposées aux organisateurs d’épreuves sur circuit. De tels investissements sont estimés difficilement réalisables voire purement impossibles pour l’ACSO et la municipalité Bordelaise. La géographie des bords de Garonne et le tracé plat, souvent mis en avant pour expliquer la rudesse du circuit avec ses virages à plat, jouent un mauvais tour aux organisateurs.

Lire la suite

Raymond Rispal

(3 mars 1912 - 5 mai 1999)

Forte personnalité à l’accent marqué, il commence son apprentissage de mécanicien en 1925 avant de disputer quelques courses de moto sur l’herbe des hippodromes.

Après le conflit mondial, il devient Agent Renault à Villenave d’Ornon et parvient à participer comme copilote au rallye Monte-Carlo en 1951 et 1953.

Lire la suite

L'intégralité de ce site, des photographies et des documents qui y sont présents sont sous copyright © Automobile Club du Sud Ouest. Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.