Dominique Geffré

(Bordeaux 1938 – 2000)

Directeur de cabinet de Robert Boulin dans les années soixante, il participe à la fondation de l’Agence d’urbanisme en 1967, puis rejoint Robert Manciet à La Mémoire de Bordeaux en 1990. Ce centre de documentation a été créé en 1987 pour sauvegarder les documents et enregistrer les témoignages ayant trait aux activités de l’agglomération depuis la seconde guerre mondiale.

21

Dominique Geffré et son coupé 302 Darl'Mat

Docteur en sciences économiques, il n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis pour remporter trois fois le challenge annuel des pilotes de l’Ecurie Atlantique ou pour entretenir sa turbulente collection de voitures anciennes. Il crée en 1978 la première section de l'ACSO, dédiée aux véhicules de collection, "Les Automobiles d'Hier et d'Autrefois", qui deviendront bien plus tard l'ACSO Classic. Organisateur de talent, les commémorations des quatre-vingts ans de la course Paris – Madrid en 1983 et des Grands Prix de Bordeaux en 1987 restent associées à la mémoire de ce véritable gentilhomme.

Cet article a été publié pour la 1ère fois par son auteur dans le livre « Dictionnaire de Bordeaux », publié aux éditions Loubatières en 2006

années 1970 années 1960 années 1980

L'intégralité de ce site, des photographies et des documents qui y sont présents sont sous copyright © Automobile Club du Sud Ouest. Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.