Pierre Bonnal

(Bordeaux 1902 – 1977)

D’origine corrézienne, né à Bordeaux dans le quartier Saint-Pierre. Il succède à son père Louis Bonnal, associé à Charles Renault dans une fabrique de peintures créée à la fin du XIXème siècle. Chimiste dans l’âme et avant-gardiste, il utilise ses connaissances techniques dans la fabrication des peintures pour donner un essor important à l’entreprise familiale, la société Bonnal–Renaulac.

36

Couverture de L'Automobile de février 1961 - inauguration du musée avec Pierre Bonnal et Jacques Chaban-Delmas

Collectionneur passionné, il s’intéresse à de nombreux sujets dont l’histoire de Bordeaux et de l’Aquitaine. Son amour de la mécanique et de l’automobile ancienne font de lui un précurseur. Il a su réunir et remettre en état d’origine un ensemble de véhicules à moteur et sauver ainsi de la casse des pièces rares. Situé dans un des bâtiments de l’usine de peinture située rue Ferdinand Buisson à Bègles, le Musée Bonnal représentera une collection d’une quarantaine de voitures : Rolls, De Dion-Bouton, Renault, Peugeot, Bugatti, Motobloc… Cette collection disparaitra avec la fermeture de l’usine en 1984.

Les personnes qui l’ont connu ont pu apprécier ses qualités humaines et ses connaissances qu’il aimait partager.

Cet article a été publié pour la 1ère fois par son auteur dans le livre « Dictionnaire de Bordeaux », publié aux éditions Loubatières en 2006

années 1960 années 1980

L'intégralité de ce site, des photographies et des documents qui y sont présents sont sous copyright © Automobile Club du Sud Ouest. Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.