120 ANS DE L'AUTOMOBILE-CLUB DU SUD-OUEST - LE CONCOURS D'ELEGANCE

LE CONCOURS D'ELEGANCE !

Point d'orgue des évènements liés à la commémoration des 120 ans de l'ACSO, un exceptionnel Concours d'élégance en automobile est organisé le samedi 29 avril !

HISTORIQUE DES CONCOURS D'ELEGANCE DE L'ACSO

Les concours d’élégance en automobile sont depuis toujours des rendez-vous prisés qui mettent en avant la beauté des véhicules et des personnes les accompagnants, dans les plus beaux lieux de la planète. A Bordeaux, l’Automobile-Club du Sud-Ouest a longtemps contribué à cette tradition, dans des lieux majestueux de Bordeaux.

Le premier Concours d’élégance de l’Automobile-Club remonte ainsi au 1er juin 1901, sur la Place des Quinconces. Au fil des ans, le lieu de cet évènement se déplace, le cadre feutré du Jardin Public accueillant ainsi le Concours d’élégance du 23 juillet 1931. Après-guerre, il est rapidement décidé de renouer avec cette coutume, et c’est toujours dans l’enceinte du Jardin Public que ce nouveau Concours d’élégance est organisé le 29 juin 1948. Rendez-vous incontournable de la vie bordelaise des années 1950, le Concours d’élégance de l’ACSO laisse peu à peu la place à l’automobile de tous les jours et disparait au milieu des années 1960.

A l’occasion des 80 ans de l’ACSO, décision est prise de le relancer. Pas moins de 57 voitures paradent ainsi sur la Place de la Comédie, face au Grand Théâtre, le 21 juin 1977. De nombreuses autres éditions suivront les années suivantes, à l’image de celle du 12 juin 1979 toujours devant le Grand Théâtre ou de celles sur la Place des Quinconces dans les années 1980, avant une nouvelle pause.

LE CONCOURS D'ELEGANCE DU 29 AVRIL 2017

Dans le cadre des festivités de ses 120 ans, l’ACSO a donc décidé de proposer exceptionnellement un nouveau concours d’élégance ! Avec l’accord et le soutien de la Ville de Bordeaux et de nombreux partenaires, c’est un nouveau site remarquable de la capitale girondine qui sera le cadre le samedi 29 avril de ce concours d’élégance en automobile : la Place Pey-Berland !

Ce rendez-vous du prestige et de la beauté automobile sera le point d’orgue des festivités de la commémoration des 120 ans. Et quel meilleur endroit que le coeur de Bordeaux, classé à l’UNESCO depuis 2007, et avec comme décor l’entrée du Palais Rohan et la Cathédrale.

Au programme, des voitures modernes de prestige, et une quinzaine de véhicules de collection emblématiques de ces 120 ans, et donc de l’histoire de l’automobile. Toutes ces voitures seront accompagnées de mannequins superbement coiffées et habillées.

De plus, cJournee nationale ffve 2017e concours d'élégance des 120 ans de l'ACSO a obtenu le label de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque, à laquelle l'ACSO Classic est affiliée), pour être inscrit dans le cadre des évènements de la première journée nationale des véhicules d'époque. Un bel hommage de la part de cette institution qui fête ses 50 ans en 2017.

REGLEMENT DU CONCOURS D'ELEGANCE

  • Nom du fichier : Reglement concours elegance

Reglement concours elegance Télécharger

DEMANDE DE PARTICIPATION AU CONCOURS D'ELEGANCE EN VEHICULE DE COLLECTION

Les demandes de participation sont cloturées depuis le 29 mars.

LES VOITURES INSCRITES AU CONCOURS D'ELEGANCE DU 29 AVRIL 2017

  • Nom du fichier : Concours elegance liste voitures

Concours elegance liste voitures Télécharger

LE PALMARES DU CONCOURS D'ELEGANCE

Le palmarès du concours d'élégance des 120 ans de l'Automobile-Club du Sud-Ouest :

VEHICULES DE COLLECTION


- 1er Prix d'excellence : Rochet-Schneider (1897)

Excellence 1


- 2ème Prix d'excellence : Panhard CD (1964)

Excellence 2


- 3ème Prix d'excellence : Mercedes 190 SL (1962)

Excellence 3
- Prix du jury : Facel Vega HK500 (1959)

Excellence jury
- Prix spécial : Bugatti T57 Stelvio (1936)

Excellence special

VÉHICULES MODERNES
- 1er Prix du prestige : Mercedes AMG GT S
- 2eme Prix du prestige : Aston Martin DB 11
- 3eme Prix du prestige : Audi R8
- Prix du jury : Jaguar F-Type
- Prix spécial : Maserati Ghibli

Rappelons que cette manifestation s'est déroulée sous un beau soleil et un nombreux public ce samedi 29 avril, Place Pey-Berland à Bordeaux.

Le comité d'organisation des 120 ans de l'Automobile-Club du Sud-Ouest remercie chaleureusement l'ensemble des participants, des membres du jury, des partenaires et des bénévoles qui ont permis cette réussite !

Photographies Pierre Brouhard

Retrouvez toutes les photographies du concours d'élégance sur https://www.facebook.com/120ansACSO/

Affiche concours elegance

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

L'intégralité de ce site, des photographies et des documents qui y sont présents sont sous copyright © Automobile Club du Sud Ouest. Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.

N'oubliez pas le prochain repas de l'ACSO Classic

ce mercredi 23 août !

Pensez à réserver votre place auprès de l'ACSO