120 ANS DE L'AUTOMOBILE-CLUB DU SUD-OUEST

L'AUTOMOBILE-CLUB CELEBRE SES 120 ANS EN 2017 !

Suite à la création de l’Automobile-Club de France (ACF) en novembre 1895, par les organisateurs de la première course de l’histoire sur le parcours Paris – Bordeaux – Paris en juin 1895, une réunion à l’Athénée Municipal de Bordeaux le vendredi 23 avril 1897 permet la création du premier Club exclusivement dédié à l’automobile en province: L’Automobile Bordelais.

Ces « voituristes » ont ainsi décidé de se regrouper pour mieux défendre leur passion. Le lecteur de La Petite Gironde du dimanche 25 avril 1897 apprend ainsi sous le titre « Automobilisme » : « Il vient de se fonder à Bordeaux une société [d’encouragement] qui a pris pour nom L'Automobile Bordelais. Son but est de coopérer au développement de l'automobilisme en général... » Arthur Escarraguel, ayant été nommé Président d'honneur, c’est un médecin de Floirac, le docteur Maurice Creuzan, qui devient le premier Président de L'Automobile Bordelais (automobile est alors masculin). Les autres membres du bureau sont Abel Bord (vice-Président), Paul Hivert (Trésorier), Henri Laffitte (Secrétaire), Valentin Purrey (Secrétaire adjoint), Fernand Panajou et E. Daugaron. Personnage incontournable de l’automobilisme au plan national et international, comme participant et organisateur, Joseph Journu préside aux destinées de la Commission Sportive du Club.

Précisons que le Club compte trente-sept membres fondateurs, alors que vingt et un véhicules seulement circulent en Gironde à sa création. En effet, comme le précise le premier numéro du bulletin interne publié en octobre 1897, « la Société, le Club plutôt, admet non seulement les propriétaires de voitures et de motocycles, mais encore tous ceux qui s’intéressent au mouvement automobile ».

L’Automobile Bordelais, pour éviter toute confusion avec une structure commerciale, devient Automobile-CIub Bordelais dès le mois d’octobre 1898. Puis, en juin 1923, son appellation devient Automobile-Club du Sud-Ouest (ACSO) pour mieux correspondre à sa zone géographique de l’époque.

L'AUTOMOBILE-CLUB DU SUD-OUEST EN 2017

Aujourd'hui, I'ACSO fête donc ses 120 ans et son Président, Claude Expert, reste fidèle à l'engagement de l'article premier des statuts de 1897 de « fournir à ses membres tous renseignements et avantages possibles, de leur donner son appui moral pour la défense de leurs droits ». Ainsi, l’ACSO conseille et défend ses adhérents en matière d’assurance, de circulation routière, de vente ou d’achat de véhicules, et organise des permanences juridiques gratuites, tout en proposant une école de conduite et l’organisation de stages de récupération de points de permis de conduire. Tout en restant l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics pour les questions liées à l’automobile, au plan local comme national dans le cadre de l’UNAC (Union Nationale des Automobile-Club).

De plus, sa longue histoire a amené l'Automobile-Club du Sud-Ouest à multiplier ses activités.
Ainsi, en plus des activités propres au fonctionnement quotidien de l’ACSO, la volonté est portée depuis près de 40 ans désormais d’accompagner la passion de l’automobile sous de nombreuses formes. Directement intégrées au sein de l’ACSO, plusieurs sections se sont donc constituées à partir de 1978, dédiées à un aspect de la vie d’automobiliste : voitures anciennes, tout-terrain, miniatures, camping – caravaning, reportages, karting, cibistes,… Les sections sont ouvertes à l’ensemble des adhérents de l’ACSO qui ont envie de partager une passion commune !

En 2017 plusieurs de ces sections sont actives : l’ACSO Classic, la section Tout-Terrain, la section 3M (miniatures, modelisme, maquettes) ou encore la section V.E.H. (véhicules électriques et hybrides).

Par ailleurs, l’ACSO possède un Cercle qui est un des lieux les plus réputés de Bordeaux. Aussi bien pour la qualité des plats servis que pour l’atmosphère qui y règne.

De plus, une école de conduite a été créée en septembre 2014, pour permettre de compléter l’aide aux automobilistes, en été axé la formation des plus jeunes.

Enfin, signalons l’ASACSO, l’Association Sportive Automobile-Club du Sud-Ouest, qui bien que juridiquement indépendante conserve de nombreux liens avec l’ACSO et une histoire commune depuis toujours.

 

Pour symboliser les 120 ans, et faire connaitre l’Automobile-Club du Sud-Ouest et son histoire, le comité d’organisation a décidé de célébrer cet anniversaire en organisant de nombreux événements, où vous pourrez donc retrouver tout ou partie de la longue histoire de l’ACSO.

DE NOMBREUX EVENEMENTS POUR LES 120 ANS

LE CONCOURS D'ELEGANCE !

Point d'orgue de ces évènements liés à la commémoration des 120 ans de l'ACSO, un exceptionnel Concours d'élégance en automobile est organisé le samedi 29 avril !

UNE PAGE FACEBOOK DEDIEE

L'Automobile-Club du Sud-Ouest (ACSO) augmente sa présence sur les réseaux sociaux à l’occasion de ses 120 ans, avec l’ouverture de supports dédiés et proposant des contenus spécifiques.

Dès le début du mois de janvier 2017, une page Facebook et un compte Twitter ont en effet été créés spécifiquement pour commémorer les 120 ans et en prévision de tous les évènements qui sont détaillés dans ce programme officiel.
Grâce à ces deux supports et aux outils fournis par les deux réseaux sociaux, il est ainsi possible de découvrir l’ACSO et ses nombreuses activités, mais également 120 dates qui ont marqué son histoire !

Au fil de ses 120 ans d’existence, l’histoire de l’Automobile-Club du Sud-Ouest (ACSO) est naturellement jalonnée de dates historiques, de commémorations symboliques, de moments clés et de décisions importantes.
Afin de faire découvrir au mieux l’éventail des évènements marquant de cette histoire plus que centenaire et intimement liée à celle de Bordeaux et de sa région, le comité d'organisation des 120 ans a sélectionné 120 dates.
Ces dates sont reprises sous la forme d’un éphéméride dans le cadre de la page Facebook des 120 ans, comme des repères tout au long de cette année 2017, avec des illustrations spécifiques.

De plus, cette page Facebook et ce compte Twitter seront des relais d’information essentiels pour tous les évènements qui vont jalonner cette année 2017 à l’ACSO : présentation, retransmission en direct, photographies,…

Alors n’hésitez pas à découvrir ces deux supports et à « liker » !
Page Facebook : https://www.facebook.com/120ansACSO
Compte Twitter : https://twitter.com/120ansACSO

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

L'intégralité de ce site, des photographies et des documents qui y sont présents sont sous copyright © Automobile Club du Sud Ouest. Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.

N'oubliez pas le prochain repas de l'ACSO Classic

ce mercredi 23 août !

Pensez à réserver votre place auprès de l'ACSO