MAJEURES...

BORDEAUX AQUITAINE Classic, MSPLA, Vignes et Virages, Musée d’Aquitaine, BURDIJOUET à Bordeaux, le Tour AUTO dans le reste de la France : l’actualité de ces derniers jours s’est écrite en notes majeures pour l’automobile classique. Les Allées de Tourny, l’Entre Deux Mers, l’Aérocampus à Latresne frémissent encore de l’invasion ordonnée  d’un public avide d’automobiles historiques sages ou sportives et… des visites des futurs élus locaux concernés.

Même Monsieur JUPPE, dont on connaissait l’aversion pour « la bagnole »,  a choisi le Rallye Bordeaux Aquitaine Classic pour assurer son triomphe à la veille de l’élection municipale.

Une sortie audacieuse réussie hors de nos bases, à l’hippodrome, pendant que le Tournoi de bridge assurait son succès dans les salons de l’ACSO, n’a pas entamé le rayonnement et la bonne humeur que vous apportez chaque mois depuis plusieurs années dans nos dîners traditionnels.
Vous êtes formidables. Ma prédiction était fondée. Le présent l’a rattrapée : l’historique n’est plus l’avenir de l’automobile et des automobile-club : il est son présent et sa dynamique. Il se murmure que l’ACSO, désormais convaincu, pourrait bientôt rendre hommage à sa section historique lors de sa prochaine assemblée générale

Il y a dix  ans, je remplissais mes éditoriaux de souvenirs. Aujourd’hui l’actualité incessante m’oblige à n’évoquer que les derniers événements et me précipite à évoquer les programmes qui nous attendent. Nous reconstruisons peut être une nouvelle histoire. Qui l’eût cru. Vous et moi, sans doute !
Prenons garde cependant. La menace et la contrainte nous guettent ! Majeures elles aussi. Seules seront peut être épargnées par la répression qui résultera du projet de limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, certaines de nos  automobiles antérieures… à la première guerre mondiale. Il convient de se mobiliser, très vite. La FFVE et les Automobile-Clubs par le canal de leur organe de communication et d’action « 40 Millions d’automobilistes » tentent une ultime action de lobbying. Soutenons l’opération « ruban blanc ». Rouler à 90 km/h ne nous empêchera pas, non plus, de « conduire courtois » selon les vœux du Président CHAMBONNAUD.

Ne plus pouvoir rouler sans être sanctionné à tout bout de route risque en revanche d’affecter notre courtoisie et notre capital de points. Même en ancienne !
Privilège de l’ACSO Classic, nous pourrons encore rêver sans retenue,  mercredi prochain, à l’écoute  d’Eric HELARY qui, à l’aube d’une nouvelle carrière, nous fait l’honneur et l’amitié de combler le vide que nous avait laissé Jean Pierre BELTOISE il y a deux mois : une victoire aux 24 heures du MANS.
Il y aura encore du  sport…et de l’émotion !


Pierre WEHNER


Découvrez au format pdf ce bulletin du mois d'avril 2014 de l'ACSO Classic !

Bulletin avril 2014bulletin.avril.2014.pdf (25.9 Ko)

ACSO bulletin Rallye Bordeaux Aquitaine Classi repas mensuel Tableau d'honneur Tour Auto

L'intégralité de ce site, des photographies et des documents qui y sont présents sont sous copyright © Automobile Club du Sud Ouest. Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.