QUESTIONS D'AVENIR

ISF (exit), IFI, ZRC, CGC, CT renforcé, youngtimers, pollution, dieselgate, réchauffement climatique, transition énergétique, spéculation, optimisation fiscale ?

Autant de sigles et de sujets d’actualité embarrassants pour l’avenir de nos automobiles de collection.

La consultation nationale de la FFVE adressée aux collectionneurs de véhicules d’époque dont vous avez été destinataires par notre intermédiaire, révèle, en filigrane, les inquiétudes dont ne peuvent s’exempter les responsables politiques et économiques d’une particularité dont nous sommes, parce que nous l’avons choisi, les acteurs.

Outre le fait qu’il convient d’y participer, et donc d’y répondre, avec toute l’objectivité individuelle qui doit nous orienter au terme d’une sérieuse introspection rationnelle et documentée, il nous appartient aussi de comprendre l’indifférence voire l’agacement que l’automobile ancienne procure à ceux qui n’en partagent ni les joies, ni les vertus … ni ses avantages spéculatifs.

Rappelons, en premier lieu que la FFVE, comme toutes les Fédérations, a reçu une délégation ministérielle, du Ministère des Transports en l’espèce*, pour gérer et réglementer un aspect particulier du ressort de son ministère de tutelle. Et elle fait avec beaucoup de conviction et d’intelligence.

Rappelons aussi, que les directives du Conseil de l’Europe s’imposent aux réglementations nationales. C’est le cas du contrôle technique automobile qui prendra effet à partir du 20 mai 2018 et qui affectera définitivement notre position, plutôt réservée jusqu’à aujourd’hui, sur l’opportunité de la carte grise de collection (CGC).

On découvrira aussi dans l’enquête de la FFVE que de nouveaux sujets sont esquissés, comme le sort des véhicules diesels, des Youngtimers et de l’âge de la collection (ne parlons pas du capitaine !).

Transition, évolution, transformation ? Autant de sujets qui vont animer nos prochaines rencontres…dès notre prochain dîner.

Pas de panique cependant. Fessenheim fonctionne toujours !

Pierre WEHNER


Découvrez au format pdf ce bulletin du mois de novembre 2017 de l'ACSO Classic !

Bulletin novembre 2017Bulletin novembre 2017

*Elisabeth BORNE, Ministre auprès du Ministre d’Etat, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire (Nicolas HULOT), chargée des Transports !

bulletin repas mensuel diesel FFVE youngtimers

L'intégralité de ce site, des photographies et des documents qui y sont présents sont sous copyright © Automobile Club du Sud Ouest. Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.