LE BAC 2015 VU DE L'ACSO CLASSIC

Entre Bordeaux et Castillon-la-Bataille, cette troisième édition du rallye Bordeaux Aquitaine Classic a tenu toutes ses promesses, avec les ingrédients d’un bon rallye et d’un beau spectacle : de belles voitures, une lutte superbe, des rebondissements, une météo capricieuse et des routes rendues grasses et glissantes ! Et l’ACSO Classic était pleinement impliquée dans le rallye, aussi bien pour l’organisation que côté concurrents.

Bac2015 136Organisateurs, cocurrents et partenaires diu BAC 2015 réunis devant le Grand Théatre de Bordeaux

Bac2015 395Avec finalement 102 équipages au départ des Allées de Tourny et du cœur de Bordeaux (30 en VHC et 72 en VHRS), cette édition 2015 avait déjà réussi son premier challenge. Celui de présenter un plateau complet et éclectique avec 29 marques représentées. Les 109,98 kilomètres de spéciales ont permis aux spectateurs et aux passionnés de vibrer durant toute la journée. Et c’est Henri Depons, sur la lancée de sa victoire au Rallye du Médoc fin 2014, qui remporte aux côtés de Vincent Clavier cette troisième édition du rallye Bordeaux Aquitaine Classic en VHC avec la Vauxhall Chevette. Une victoire symbolique pour ce natif de Castillon-la-Bataille, qui a appris à piloter sur des routes visitées par l’épreuve. Alors qu’ils étaient en tête depuis le début du rallye, la pluie, mêlée à la luminosité en baisse et à l'arrivée de la nuit, a eu raison des espoirs de Frédéric Chambon et Patrick Milleville de remporter un 2ème BAC consécutif avec la Porsche 911 Turbo. Après l’abandon à l’approche de la dernière spéciale de Dominique Depons et Jean Bourgoin, le podium était donc finalement complété par une autre Porsche 911 SC, celle de Franck Morel et Nicolas Forlin.

Bac2015 36Plus loin, pour ne pas dire 18ème et dernier au classement final de ce rallye, notre ami Thierry Lafont (ci-dessus aux côtés de Jean-Luc Fournier) a pu profiter d’une superbe expérience avec son fils Maxime à ses côtés dans l’Opel Kadett GTE : « Castillon et ses alentours sont vraiment l’endroit idéal pour la pratique des rallyes dans notre région, à la fois rapide et technique ». Représentant de l’ACSO Classic à l’arrivée du VHC (un fait à remarquer alors que douze voitures ont du abandonner), Thierry a une nouvelle fois montré sa bonne humeur, son talent et son éclectisme, après ses exploits sur les circuits de Pau, d’Angoulême ou les routes du Tour Auto que vous pouvez retrouver sur ce site. Initialement engagé, Jean-Claude Pénicaud n’a pu finalement prendre le départ du BAC avec sa Mustang.

 

Bac2015 417Dans l’épreuve réservée aux VHRS, 65 équipages ont pu rejoindre l’arrivée et être classés au terme des 8 spéciales disputées, la neuvième ayant été annulée du fait de l’horaire et pour des raisons de sécurité. Au milieu des vignobles du bordelais, la victoire revient à la Fiat 131 des champenois Daniel et Stéphane Bonnefois, très surpris lors de l’annonce de ce succès par Jean-Luc Fournier à leur retour sur les Allées de Tourny. Il faut dire qu’ils ont très longtemps été derrière la Lancia Fulvia de Jean-Jacques Hervier et Maryse Errard, lesquels terminent finalement 2ème, Luc Biotteau et Bernard Le Nud complétant le podium avec une R8 Gordini restée dans son jus. Ces derniers remportant d’ailleurs la Coupe Yacco / ACSO Classic de la 1ère voiture d’avant 1968 au classement VHRS. 6ème au classement final et vainqueur des engagés en moyenne haute, Michel Beziat a réalisé une superbe remontée tout au long de la journée dans sa Toyota Celica GT, avec à ses côtés un copilote débutant. Une Toyota qui va maintenant être remotorisée en vue du prochain Tour de Corse historique. La moyenne basse est remportée par une des voitures parmi les plus remarquées du plateau, la Citroën Traction 11 BL de 1955 de James Lefièvre et Frédéric Lafont. Une Traction qui a fait le tour du monde, sillonnant les routes des plus grands rallyes avant de venir disputer le BAC.

81 img 8026Sept équipages représentaient l’ACSO Classic sur les routes du BAC en VHRS ! Vainqueurs de ce challenge officieux, Jean-Pierre Desprez et Michel Guy ont forcé l’admiration de tous les observateurs en terminant à une superbe 5ème place des VHRS avec la Mustang Shelby. Une performance remarquable compte tenu de l’état (et de la largeur) des routes et des conditions climatiques, deux données peu favorables à leur monture.

78 img 799411èmes au classement général, Bernard Sarazin et Steve Limousin avec leur BMW 1800 Ti ont un peu perdus leurs sourires du départ en revenant frustrés d’une épreuve où une erreur de manipulation du matériel leur a couté de précieuses secondes…

97 img 7973Sur le podium de l’ACSO Classic, et à la 33ème place du classement, Patrice et Xavier Capdeville remportent surtout officiellement le groupe Tourisme du BAC VHRS avec leur Peugeot 205 GTI.

119 img 8039Juste derrière eux, 34èmes, Jean-Claude Menut et Florance Bretenoux sont heureux de voir l’arrivée et de pouvoir se réchauffer après être sortis des nombreux courants d’air de la Triumph TR3.

124 img 80875ème équipage de l’ACSO Classic au classement, Olivier Boucheron Seguin et Thérèse Laffargue ont pu ramener la superbe Riley à bon port.

92 img 7999Ils sont suivis par Francis Lanaverre et Stéphane Baudon, qui ont donc pu eux aussi amener leur Porsche Carrera à l’arrivée, avec une 53ème place au classement final. Certainement le fruit des encouragements d'Yves Baillot d'Estivaux avant le départ !

113 img 8079Et comme les derniers seront les premiers, le Père Christian Vareille clôt le classement VHRS, et donc le « challenge ACSO Classic ». Il résume son état d’esprit ainsi : « La Catheram est une voiture impossible à conduire dans ce type de rallye. C’est pour cela qu’il faut le faire ! »

 

Photo cp3Après son week-end au volant de l’Opel Ascona i2000 avec laquelle il a ouvert le rallye, Jean-Louis Clarr, était heureux de ce séjour dans le bordelais, une région où il a peu couru, lui-même n'évoquant dans ses souvenirs qu'un passage avec le Tour Auto. « J’ai entendu parler pour la première fois du Rallye Bordeaux Aquitaine Classic lors de l’Orange Ventoux Classic. C’est Dominique Depons qui m’en avait dit le plus grand bien et m’avait vivement conseillé d’y participer. Depuis tous ceux de mes amis qui l’ont couru n’ont pas manqué de me dire que ce rallye était une épreuve où ils s’étaient bien « éclatés » du fait de la beauté du parcours et de la région où il se déroule. » Au moment de regagner Hyères et l'hôtel qu'il y tient, le champion confirmait lui-même ces impressions et tenait à remercier tous les pilotes, les bénévoles et l'organisateur pour l'accueil qui lui a été réservé.

Aussi bien en VHC qu'en VHRS, les équipages féminins célébrés par la Coupe des Dames sont repartis de la remise des prix avec un trophée offert par la Ville de Bordeaux et de superbes foulards Petrusse. En VHC, Christine Lapeyronnie et Joëlle Marien confirment leur passion pour le rallye, et pour Porsche, ainsi que leur efficacité avec une belle 12ème place finale. En VHRS, c’est un équipage franco-espagnol qui s’impose, avant de venir en famille, avec les enfants, à la remise des prix. Preuve de cette ambiance conviviale et chaleureuse typique de ces rallyes historiques. Il faut signaler que de nombreux équipages espagnols étaient engagés sur le rallye, ainsi qu’un équipage belge.

 

Tout comme le podium d’arrivée le samedi soir, la cérémonie de la remise des prix était pilotée par une équipe badgée ACSO Classic, avec Pierre Wehner en maître de cérémonie et Jean-Luc Fournier aux commentaires, tous deux entourés par le charme de Françoise et Alexina. Pierre De Cruz et Jean-Claude Harmignies assurant les relais sur le stand des Allées de Tourny pendant que Frederick Llorens était chargé des relations presse de l'épreuve.

Acso img 8006Yann, Jean-Claude, Françoise et Frederick

Car pour accompagner le rallye, les passionnés et collectionneurs de voitures anciennes étaient conviés à venir sur les Allées de Tourny le samedi, pendant les spéciales du rallye, et le dimanche toute la journée. Organisateur de cet évènement, Yann Duffillot confiait, pour illustrer ce côté festif, que « l’ACSO Classic ainsi que les nombreux clubs de véhicules de collection de la région bordelaise ont investi le site pendant deux jours. C’est la preuve de l’engouement actuel pour ces véhicules qui à leur époque avaient chacun une identité forte, loin de l’uniformisation de l’automobile d’aujourd’hui. Tous ces collectionneurs aiment se retrouver dans la convivialité et la passion qu’ils savent partager avec le public. » Après un samedi légèrement contrarié par les conditions climatiques, le soleil dominical a permis de réaliser cette grande fête au cœur de Bordeaux, mêlant les voitures du BAC restées sur place et les voitures de collection. Le tout sous les yeux d'un très nombreux public venu en famille pour profiter du spectacle.

Bac2015 441

Pour conclure, comme le souligne Alain Juppé, Maire de Bordeaux : « L’automobile continue à faire rêver ! » Le BAC 2015, une cuvée réussie !

--- --- --- --- ---

Palmarès du BAC                                                                                                                                                       

2012        VHC – Serge CAZAUX / Vincent CLAVIER (Porsche 911 SC) // VHRS – Christian CHAMBRES / Claudie CURUTCHET (Ford Escort RS 2000)

2014        VHC – Frédéric CHABON / Patrick MILLEVILLE (Porsche 930 Gr.4) // VHRS – Eric TORREJON / Joa TORREJON (Porsche 914)

2015        VHC – Henri DEPONS / Vincent CLAVIER (Vauxhall Chevette) // VHRS – Daniel BONNEFOIS / Stéphane BONNEFOIS (Fiat 131)

--- --- --- --- ---

Les équipages ACSO Classic

25

LAFONT Thierry

LAFONT Maxime

Opel KADETT GTE

025

78

SARAZIN Bernard

LIMOUSIN Steve

BMW 1800 TI

078

81

DESPREZ Jean Pierre

GUY Michel

Ford SHELBY GT 350

081

92

LANAVERRE Francis

BAUDON Stéphane

Porsche Carrera

092

97

CAPDEVILLE Patrice

CAPDEVILLE Xavier

Peugeot 205GTI

097

113

VAREILLES Christian

RANCEZE Francois

CATERHAM SUPER SEVEN

113

119

MENUT Jean Claude

BRETENOUX Florence

Triumph TR 3

119

124

BOUCHERON SEGUIN Olivier

LAFFARGUE Therese

RILEY

124

Les photographies de cet article sont de Patrick Loubet et de Pierre de Cruz

Rallye Bordeaux Aquitaine Classi ASACSO Tableau d'honneur

L'intégralité de ce site, des photographies et des documents qui y sont présents sont sous copyright © Automobile Club du Sud Ouest. Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.

N'oubliez pas le prochain repas de l'ACSO Classic

ce mercredi 23 août !

Pensez à réserver votre place auprès de l'ACSO