Paul Legendre

(Bordeaux, 1855 – 1908)

Premier Bordelais à utiliser une « machine sans cheval » dans le sud-ouest.

1 2

Paul Legendre pésentant sa Mignonette Luap

En 1890, au guidon d’un tricycle à vapeur, il part pour Arcachon quand une panne à Marcheprime l’oblige à revenir à Bordeaux, tiré par des bœufs… Son esprit éveillé le pousse à la recherche des nouveautés de quelque nature qu’elles soient. Il a du goût pour les arts, modèle un buste très ressemblant de son père et se passionne pour la photographie. Il pratique également la prestidigitation. Tout l’intéresse. Avant que soit née la bicyclette, il fait venir d’Angleterre un tricycle Coventry Rotary avec lequel il n’hésite pas à faire Bordeaux – Paris et retour en une dizaine de jours. L’ère du moteur à pétrole le fascine.

Possesseur du premier tricycle à pétrole de Dion, il le transforme avec son mécanicien, Jiel laval, en voiturette à quatre roues biplace qu’il nomme Mignonette Luap (anagramme de Paul). Son brevet du 16 novembre 1898 précise : « mon invention porte sur ma direction, mon cadre, sur l’idée d’avoir établi la première voiture à quatre roues, automobile à deux places ou plus, côte à côte, avec pédalier, pouvant être actionnée soit par le moteur, soit par des pédales en cas de panne ». Le 21 juillet 1898, pour démontrer la fiabilité et la robustesse de la Mignonette Luap, il n’hésite pas à effectuer dans la journée le trajet Bordeaux – Biarritz !

Lorsqu’en raison de son âge, son père Jean cesse de s’occuper de la maison Legendre Fils aîné, spécialisée dans les fournitures pour la marine, quai de Bourgogne (quai Richelieu aujourd’hui), c’est lui qui en assure la charge et la responsabilité. Le phonographe est sa dernière tocade. Mais l’entreprise qu’il mène seul ne lui laisse plus de goût pour l’invention.

Cet article a été publié pour la 1ère fois par son auteur dans le livre « Dictionnaire de Bordeaux », publié aux éditions Loubatières en 2006

années 1890 années 1900

L'intégralité de ce site, des photographies et des documents qui y sont présents sont sous copyright © Automobile Club du Sud Ouest. Tous droits de diffusion et de reproduction réservés.